Les rencontres littéraires

La littérature est une merveilleuse invitation au voyage, une douce escapade hors du quotidien, au fil des mots et des pages. Lire, c’est aussi une ouverture à l’analyse humaine et sociétale, une invitation à la réflexion dont on sort tantôt émerveillé, tantôt interloqué, souvent grandi. Dans le cadre de notre atelier « Rencontres littéraires », chacune des rencontres est consacrée à un livre, lu par tous les participants au préalable. L’occasion alors d’échanger en toute convivialité, de livrer ses impressions et ses réflexions sur l’expérience littéraire du mois.

Sept jeudis par an, d’octobre à juin.

Intéressé(e)? N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ! 

Animatrice: Dominique Quétin

Liste des livres et rendez-vous:

5 Octobre 2023

« Le pays des autres » de Leila Slimani

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française.

Après la Libération, le couple s’installe au Maroc. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

« Regardez-nous danser » de Leila Slimani

1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix.

Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration.

9 Novembre 2023

« La carte postale » de Anne Berest

Grand Prix des lectrices de Elle – Roman 2022 et Prix Renaudot des Lycéens – 2021

« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des tradition- nelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.

Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.
Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »

À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore.

7 Décembre 2023

« Les années » de Annie Ernaux

Prix Nobel de Littérature 2022

Présenté par l’autrice comme « une autobiographie impersonnelle », le récit, qui témoigne de son sentiment d’urgence de fixer par écrit le temps qui passe est précédé de l’incipit « Toutes les images disparaitront ». Il oscille entre des descriptions de photos la représentant, prises entre 1941 et 2006, et une peinture de l’époque à laquelle ces photos ont été prises à travers les souvenirs qui se sont gravés dans son esprit, choisis pour leur pertinence sociologique. Le roman brasse 60 ans d’histoire commune en reprenant les grands et petits événements de cette période, les modes de vies et sujets de conversation, et leurs répercussions sur elle-même et son cercle familial. Le récit de l’existence unique de l’autrice met à distance celle qu’elle fut par le refus d’employer le « je » et le choix de recourir à l’usage de la troisième personne. Son histoire personnelle devient ainsi une histoire impersonnelle et collective. À travers ces évocations, le livre développe une vision politique extrêmement critique sur ces six dernières décennies. Écrit sous forme de journal, il refuse une approche rétrospective de sa propre histoire et de celle du monde qui l’entoure, ainsi que la tentation de toute explication ou approche psychologique. 

Annie Ernaux renouvelle ainsi le genre de l’autobiographie, qu’elle qualifie elle-même d’autobiographie sociologique.

Ce livre a été décrit par la critique comme « son plus beau livre », un « aboutisse- ment stupéfiant » ou un « grand et beau livre, éblouissant de maîtrise »

22 Février 2024

« Le journal d’Anne Frank » de Anne Frank

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

« Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

Grand Prix des Lectrices de Elle – Documents – 2023

Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?

Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence.

J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets, au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

4 Avril 2024

« Soif » de Amélie Nothomb

« Pour éprouver la soif, il faut être vivant. » « On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps. »

Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha.

Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

« Premier sang » de Amélie Nothomb

Prix Renaudot 2021

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.

Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

2 Mai 2024

« Les choses humaines » de Karine Tuil

Interallié – 2019 et Goncourt des Lycéens – 2019

+ le film d’Yvan Attal éponyme

avec Ben Attal, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz et Pierre Arditi

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

6 Juin 2024

Bilan de l’année – Programme 2024-2025 – Lectures d’été

Informations

Prochaines dates

  • 5 octobre 2023 (14:00 - 16:00)
  • 9 novembre 2023 (14:00 - 16:00)
  • 7 décembre 2023 (14:00 - 16:00)
  • 22 février 2024 (14:00 - 16:00)
  • 4 avril 2024 (14:00 - 16:00)
  • 2 mai 2024 (14:00 - 16:00)
  • 6 juin 2024 (14:00 - 16:00)

Lieu

Rue de Pitteurs, 8 à 4020 Liège.

Prix

60€ pour le cycle de sept séances.
Inscription nécessaire.
Par téléphone au 04/222.45.86 ou via le formulaire en ligne.

Agenda & Evenements récents