Numéricritic’
Sensibiliser & interpeller face aux dérives du Numérique
La numérisation est-elle forcément un progrès ? Qui décide de son développement ? Qui en bénéficie et qui en subit les conséquences ? Peut-on la réguler ou lui opposer des alternatives ? Comment alerter sur ses dérives ?
À partir de vos expériences, de vos analyses et de vos pratiques, explorons des pistes de réflexion et d’action pour utiliser cette technologie sans la subir !
THÈME DU JOUR:
LES INÉGALITÉS NUMÉRIQUES : MIEUX LES COMPRENDRE POUR MIEUX LES DÉNONCER
Après trois premières séances riches et denses (résumés disponibles ICI, ICI et LÀ), nous poursuivrons nos échanges en nous appuyant sur le travail d’une chercheuse belge spécialiste des inégalités numériques.
Nous nous pencherons sur les recherches et les interventions de Perine Brotcorne, sociologue et chercheuse à l’UCL. Elle étudie la digitalisation des services publics, les inégalités sociales numériques et leurs multiples conséquences : discriminations, marginalisations, exclusions.
Une belle occasion de comprendre le phénomène et de s’outiller pour le dénoncer ensemble !
Aucune compétence préalable n’est requise : toutes les contributions sont les bienvenues. L’activité est ouverte à toutes et tous, en accès libre et gratuit.