Les Rencontres littéraires
La littérature est une merveilleuse invitation au voyage, une douce escapade hors du quotidien, au fil des mots et des pages. Lire, c’est aussi une ouverture à l’analyse humaine et sociétale, une invitation à la réflexion dont on sort tantôt émerveillé, tantôt interloqué, souvent grandi.
Dans le cadre de notre atelier Rencontres littéraires, chacune des rencontres est consacrée à un livre, lu par tous les participants au préalable. L’occasion alors d’échanger en toute convivialité, de livrer ses impressions et ses réflexions sur l’expérience littéraire du mois.
Sept jeudis par an, d’octobre à juin (la date de la séance de juin sera communiquée ultérieurement).
Intéressé(e)? N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire!
Animatrice: Dominique Quetin
Liste des livres et rendez-vous:
Jeudi 2 octobre 2025 : Thomas Schlesser – « Les yeux de Mona » (2024)
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Un grand roman d’initiation à l’art et à la vie, l’histoire d’une relation solaire entre une petite fille et son grand-père.
——————————–
Jeudi 13 novembre 2025 : Paul Colize – « Devant Dieu et les hommes » (2023) (littérature belge/polar)
Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l’histoire de notre pays d’une de ses pages les plus tragiques.
Lorsqu’elle déjeune avec le grand patron du Soir, Katarzyna ne s’attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste est déjà peu habituel, mais couvrir l’affaire dont tout le monde parle est absolument extraordinaire.
Deux ans auparavant, l’explosion au fond de la mine de Bois du Cazier a fait plus de 250 morts et c’est au cœur de cette catastrophe que deux mineurs italiens auraient assassiné leur supérieur tyrannique.
Une occasion rêvée pour la jeune femme de prouver son talent de reporter. Or, si elle a un lien très personnel avec cette histoire tragique, Katarzyna comprend vite qu’on ne l’a pas envoyée là par hasard…
————————————
Jeudi 4 décembre 2025 : Eric Chacour – « Ce que je sais de toi » (2023)
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui.
Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient.
Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, « Ce que je sais de toi » brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation.
Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine.
————————————-
Jeudi 5 mars 2026 : Dominique Bona – « Les partisans : Kessel et Druon » (2024) (des classiques et leur évocation contemporaine)
Joseph Kessel – Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés.
L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, « Le Chant des partisans ». Leurs liens familiaux, d’abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité et par la même passion : écrire. Nous voyons revivre ces 2 légendes : l’étincelant Kessel du « Lion » et des « Cavaliers », et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des « Rois maudits ». Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés.
Nous lirons également un ouvrage de Joseph Kessel et un de Maurice Druon (à définir).
—————————————
Jeudi 9 avril 2026 : Avril Benard – « A ceux qui ont tout perdu » (2023)
Comment peut-on faire, en une heure, le bagage de toute une vie ?
C’est la guerre, des soldats ont l’ordre d’évacuer les civils qui ne peuvent emporter qu’un seul bagage.
Il y a Manon et Jeanne, Paul, Marek, madame Dépalle, une famille nombreuse, Shoresh, deux âmes. Dans l’urgence des choix, le passé et le présent se mêlent, les êtres se révèlent, se montrent tels qu’ils sont. À quoi tient-on le plus ? Qu’est-ce qu’on ne peut abandonner ? Que veut-on transmettre ? Si on le peut. Que peut-il rester après un exode ? Et quel espoir peut encore briller ? Autant de questions qui traversent ce livre saisissant de par son intensité émotionnelle et sa force d’évocation.
——————————————–
Jeudi 7 mai 2026 : Alexandre Dumas – « Le Comte de Monte-Cristo » (1843–2024) (un livre/un film)
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ?
Ce roman est le récit d’une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera à la conspiration la plus lâche. Injustement jeté dans les geôles du château d’If, Edmond y entame la mue d’un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s’en laissera plus compter, à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s’en forger un, pétri dans la rancœur des années perdues.
Palpitant roman d’aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXᵉ siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. « Le Comte de Monte-Cristo » répond aux mesquineries du siècle par le souffle d’une odyssée.
Film éponyme (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier…