Atelier Podcast – Précarité numérique
Depuis plusieurs années, l’association Lire et Écrire, rejointe par une large partie du secteur de l’alphabétisation, attire l’attention sur le numérique « par défaut » instauré de manière accélérée dans les services commerciaux ou généraux (banques, transports, centres et instances publiques, etc.). Pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture, soit un adulte sur dix en Belgique, cette dématérialisation signifie le non-accès à des ressources de base et la perte de droits essentiels.
C’est dans ce cadre que Lire et Écrire Verviers a sollicité le Centre Culturel de Dison et Infor Famille Éducation permanente pour animer un cycle d’activités proposées à des personnes suivant des cours d’alphabétisation. Ces ateliers s’organisent à raison de six demi-journées, de février à mai 2023.
Ce cycle d’activités leur propose de réaliser en co-construction un podcast sur la précarité numérique et sur l’impact que cette digitalisation accélérée a sur une frange importante de la population.
Ces ateliers seront le théâtre de diverses animations qui mobiliseront la pratique radiophonique et, plus spécifiquement l’outil podcast, qui seront un lieu d’expression des difficultés rencontrées dans le groupe, qui recueilleront les témoignages des participant·es et qui les investigueront, via notamment des enregistrements, des micro-trottoirs, des interviews, l’exploration de diverses sources etc.
La réalisation sera diffusée sur 48 FM ainsi que sur notre page Soundcloud et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que vous pourrez la découvrir !