Solidarités Actives

Le cycle « Solidarités Actives » se poursuit avec un groupe de parents d’enfants présentant des troubles du spectre autistique. Ce groupe s’est constitué au fil de nos rencontres à La Manivelle, centre psychothérapeutique de jour.

Au fil de ces trois séances, les parents continueront d’explorer cette question :

Quels messages adresser aux politiques et au grand public pour améliorer la vie sociale et la prise en charge des enfants autistes et de leur famille ?

Nous poursuivrons la récolte de témoignages et d’interpellations initiée précédemment. Les parents partageront les difficultés rencontrées au quotidien dans une société où peu de dispositifs sont pensés pour eux et leurs enfants.

  • 04 novembre : les situations vécues en milieu scolaire ;

  • 17 novembre : les situations rencontrées dans la vie quotidienne (transports en commun, espace public, supermarchés, etc.) ;

  • 18 novembre : les situations observées dans des contextes divers, identifiés comme problématiques et sources de tensions.

    Nous verrons aussi comment ces paroles et ces témoignages peuvent être amplifiés et transmis à une série de destinataires prioritaires, identifiés par les participants.

    Objectif : créer un petit journal ainsi que des capsules sonores de sensibilisation et d’interpellation, à destination notamment du grand public et des décideurs.

     

    Cette activité est réalisée en collaboration avec LA MANIVELLE, centre psychothérapeutique de jour qui accueille des petits enfants présentant des troubles du spectre autistique et des troubles de l’attachement, et qui accompagne leurs familles face au manque de structures et de soutiens adaptés.

    —–

    CYCLE « SOLIDARITÉS ACTIVES » – UN CYCLE D’ACTIVITES À LONG TERME

    Comment sortir du « chacun pour soi » imposé par le système économique dominant ? Comment redonner une place aux personnes dominées, fragilisées, exclues ? Quelles solidarités peuvent émerger avec (ou entre) les populations fragilisées ?

    À travers des témoignages et des initiatives concrètes, explorons comment des hommes, des femmes et des organisations s’organisent au quotidien contre les inégalités, les injustices et les carences de l’action publique.

    Nous faisons le pari que les solidarités font naître de nouvelles paroles, de nouveaux engagements et de nouvelles actions, pour dépasser le sentiment d’impuissance et la résignation.

Informations

Prochaines dates

  • 4 novembre 2025 (13:30 - 16:30)
  • 17 novembre 2025 (13:30 - 16:30)
  • 18 novembre 2025 (13:30 - 16:30)

Lieu

La Manivelle - Bvd de la Constitution 19, 4020 LIÈGE

Prix

Gratuit, inscription obligatoire
04/222.45.86
ou
ep@inforfamille
ou

Agenda & Evenements récents