Numéricritic’ #5

Sensibiliser & interpeller face aux dérives du Numérique

La numérisation est-elle forcément un progrès ? Qui décide de son développement ? Qui en bénéficie et qui en subit les conséquences ? Peut-on la réguler ou lui opposer des alternatives ? Comment alerter sur ses dérives ?

À partir de vos expériences, de vos analyses et de vos pratiques, explorons des pistes de réflexion et d’action pour utiliser cette technologie sans la subir !

THÈME DU JOUR:

AGIR POUR UN MEILLEUR ACCÈS NON-NUMÉRIQUE AUX ADMINISTRATIONS & AUX SERVICES PUBLICS

Après quatre premières séances riches et denses (résumés disponibles ici : #1, #2, #3, #4), nous vous proposons de passer à l’action en interpellant les autorités publiques !

Aujourd’hui, il nous paraît urgent de défendre un accès non-numérique de base aux administrations et aux services publics.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour interpeller les parlementaires et la ministre fédérale chargée du Numérique, Vanessa Matz, sur le « droit à une alternative non numérique de qualité pour chaque démarche administrative ».

Un avant-projet de loi existe : examinons-le et faisons-nous entendre auprès des parlementaires pour qu’un texte satisfaisant soit adopté et entre rapidement en vigueur !

Au passage, interpellons les conseillers communaux de la ville de Liège pour les sensibiliser aux constats et aux besoins que nous identifions.

Voyons ensemble comment s’outiller et se mobiliser pour peser sur les débats en cours !

Aucune compétence préalable n’est requise : toutes les contributions sont les bienvenues.

L’activité est ouverte à toutes et tous, en accès libre et gratuit.

Informations

Prochaines dates

  • 29 octobre 2025 (13:30 - 16:00)

Lieu

Dans nos locaux, rue de Pitteurs 8 à 4020 Liège

Prix

Gratuit, inscription souhaitée
ep@inforfamille.be
ou
04/222 45 86
ou

Agenda & Evenements récents