Les rencontres littéraires

La littérature est une merveilleuse invitation au voyage, une douce escapade hors du quotidien, au fil des mots et des pages. Lire, c’est aussi une ouverture à l’analyse humaine et sociétale, une invitation à la réflexion dont on sort tantôt émerveillé, tantôt interloqué, souvent grandi. Dans le cadre de notre atelier « Rencontres littéraires », chacune des rencontres est consacrée à un livre, lu par tous les participants au préalable. L’occasion alors d’échanger en toute convivialité, de livrer ses impressions et ses réflexions sur l’expérience littéraire du mois.

Sept jeudis par an, d’octobre à juin.

Intéressé(e)? N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire! 

Animatrice: Dominique Quétin

Liste des livres et rendez-vous:

  • 13 octobre 2022
    « Là où chantent les écrevisses » Delia Owen
    Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
    A 10 ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, refuge naturel et protection pour elle. Elle y rencontre Tate, jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, la transforme à jamais.
    Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
  • 10 novembre 2022
    « L’anomalie » Hervé Le Tellier
    « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
    En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages, Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge, Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, « L’Anomalie » explore cette part de nous-même qui nous échappe.
  • 8 décembre 2022
    « La disparue de l’Ile Monsin » Armel Job
    Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa sœur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.
    Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée. Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ?
    Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir.
    Impossible de lâcher ce thriller psychologique haletant qui nous emmène jusqu’à une question essentielle : qu’est-ce qui donne du sens à une vie ?
    « Pour quand tu seras grande » Véronique Gallo
    Sur le point de rentrer chez elle, Marie sent ce poids qui lui pèse sur la poitrine depuis quelques temps. Derrière la porte, sa mère, régente dépassée, ignore Léna, la petite dernière, qui s’époumone à l’étage tandis que les deux aînés, Jean et Tom, ont transformé le salon en cabane et son père en Davy Crockett résigné. Et son mari qui est encore aux abonnés absents… Marie rêverait de tout envoyer valser, là, d’un coup.
    Mais le lendemain, le père de Marie se suicide. Sans un mot. La brutalité de la mort pulvérise la dernière digue. Si elle ne veut pas sombrer et tout perdre, Marie doit plonger aux racines de l’inexplicable.
    Avec pudeur et délicatesse, Véronique Gallo cisèle le portrait tout en nuances d’une femme à bout de souffle qui, pour concilier sa vie de mère, d’épouse et de femme, va devoir se confronter aux ravages du silence et de la honte.
  • 9 mars 2023
    « Le petit prince » Antoine de Saint-Exupéry
    Un aviateur, le narrateur du conte, se bloque avec son avion au milieu du désert du Sahara à la suite d’une panne de moteur. Alors qu’il tente de réparer son avion, un petit garçon apparaît et lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». 
    Jour après jour, le narrateur découvre l’histoire du Petit Prince. Il lui raconte qu’il vient d’une autre planète : « l’astéroïde B 612 », une planète très petite à peine plus grande qu’une maison où il a laissé derrière lui trois volcans et une rose, une fleur unique dont il est amoureux. Le petit prince confie à l’aviateur avoir peur que le mouton qu’il lui a dessiné fasse du mal à sa rose.
    Ce conte, publié en 1943 à New York, un conte poétique, symbolique et philosophique est apparu comme un conte pour enfants avec des aquarelles et un langage simple et dépouillé. C’est un livre pour enfants écrit pour les adultes, il peut être lu à différents niveaux et par des lecteurs de tous âges.
    « Code 612 – qui a tué le petit prince ? » Michel Bussi
    « Le Petit Prince », dont on fête les 75 ans de l’édition française, est la fiction la plus traduite au monde (dans 318 langues ).
    Le livre de Michel Bussi passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry, et de son double de papier. Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte.
  • 6 avril 2023
    « Les impatientes » Djaïli Amadou Amal
    Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
    Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin.
    Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
    Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
  • 11 mai 2023
    « Profession du père » Sorj Chalandon
    « Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
    Je n’avais pas le choix.
    C’était un ordre.
    J’étais fier.
    Mais j’avais peur aussi…
    À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »
  • Juin 2023 (date à préciser)
    Bilan de l’année – Programme 2023-2024 – Lectures d’été
Informations

Prochaines dates

  • 13 octobre 2022 (14:00 - 16:00)
  • 10 novembre 2022 (14:00 - 16:00)
  • 8 décembre 2022 (14:00 - 16:00)
  • 9 mars 2023 (14:00 - 16:00)
  • 6 avril 2023 (14:00 - 16:00)
  • 11 mai 2023 (14:00 - 16:00)

Lieu

Rue de Pitteurs, 8 à 4020 Liège.

Prix

60€ pour le cycle de sept séances. Pas d'inscription possible par séance.
Inscription nécessaire.
Par téléphone au 04/222.45.86 ou via le formulaire en ligne.

Agenda & Evenements récents