Retour sur : Les jeunes face à la précarité
Retour sur nos dernières activités…
#1 « Les jeunes face à la précarité », le 20/05/2022
En mai, Infor Famille Education Permanente embarquait à bord de la péniche Le Ventre de la Baleine pour animer un forum consacré à une question brûlante : « Comment les jeunes d’aujourd’hui vivent-ils la pauvreté croissante générée par notre système économique ? »
L’événement s’inscrivait dans la journée TINA en bord de Meuse, coordonnée par la Fédération des Maisons de Jeunes. Objectif : découvrir les prises de paroles des Jeunes, entendre leurs constats et leurs revendications, et prolonger la réflexion dans l’espace public.
Le forum a rassemblé plusieurs dizaines de professionnels du secteur de la Jeunesse, autour de trois invitées : Christine Mahy (Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Madeleine Guyot (Attachée au Délégué Général aux Droits de l’Enfant) et Vanessa Van Dijck (coordinatrice de L’Atelier, MJ de Saint-Nicolas).
À partir de capsules-vidéos rassemblant les témoignages de nombreux Jeunes, les échanges ont été denses : constats et difficultés de terrain, enjeux et priorités, stratégies possibles face à la précarité des Jeunes et des associations, pistes de solutions, expériences concrètes, etc.
On retiendra notamment cinq éléments :
1) Il est bon d’oser parler de pauvreté (et pas seulement de « précarité »), même si le mot et la réalité dérangent.
2) Il faut dépasser les constats pour rappeler les causes (sociales, économiques, politiques) des inégalités.
3) Au-delà des questions du manque d’argent immédiat, il est bon de réexpliquer les fondements de la sécurité sociale (contribuer maintenant pour en bénéficier plus tard).
4) Il faut rappeler que les Jeunes disposent de droits à défendre (au besoin par des recours juridiques).
5) Les acteurs locaux (associations, institutions, politiques) ont tout à gagner à travailler ensemble.
Une évaluation très positive de l’événement a eu lieu avec la Fédération des Maisons de Jeunes : des prolongements sont envisagés.