Retour sur : JUKE BOX PUBLIC
Retour sur nos dernières activités…
#3 « JUKE BOX PUBLIC », le 24/06/2022
C’est l’asbl L’Aquilone qui a accueilli notre « Juke Box Public » du vendredi 24 juin 2022, dans un espace chaleureux et paré de jolies lumières. Pendant un peu moins de 3 heures, les 12 personnes rassemblées (en plus de l’animateur) ont partagé leurs choix musicaux sur le thème proposé : « Choisissez une chanson qui exprime votre regard sur le monde, qui parle de la vie qui est la vôtre/la nôtre aujourd’hui. »
Les chansons écoutées ont reflété une belle variété des points de vue et des sensibilités :
Oiseau Malin, d’Alain Souchon et Laurent Voulzy ; Rallumeurs d’étoiles par HK et les saltimbanques ; Les raisins de Moissac de Simon Gobès ; Human par Rag’n’Bone Man ; Love of the common people par John Hurley ; Grand-Mère de François Béranger ; C’est normal de Brigitte Fontaine et Aresky Belkacem ; Miniera de Gianmaria Testa ; L’anno che verrà de Lucio Dalla ; Une sorcière comme les autres par Pauline Julien ; Tout passe par Suzie Leblanc.
Après une première écoute, ces chansons ont permis d’aborder plusieurs thèmes ou problématiques : la croissance des inégalités socio-économiques ; la précarisation de secteurs élargis de la population ; la nécessité de mobilisations en faveur de droits malmenés (ceux des femmes, ceux des demandeurs d’asile) ; l’importance d’une cohésion sociale née d’une pratique renouvelée de l’ouverture à l’autre, voire de l’amitié.
Plusieurs chansons sont porteuses d’une invitation à agir davantage sur le monde, à s’engager ; d’autres au contraire invitent à adopter une posture plus distante, ironique ou philosophique. En fin de séance, ces deux positions n’ont pas varié, mais différents arguments ont été échangés, invitant chacun à prendre en compte les autres attitudes existantes.
Pour les personnes présentes, ces chansons ont été l’occasion d’exposer une série de préoccupations, de réaffirmer leur attachement à certaines valeurs et à certains droits, et de faire valoir leur point de vue par une voie originale. Le fait de s’exprimer à travers le choix d’une chanson permet des échanges vivants et libère certaines paroles.
Ce premier « Juke Box Public » est donc un succès, qui pose la question de son prolongement : au-delà de ces premières découvertes et de ces premiers échanges, de quelles analyses et de quelles actions collectives cette activité peut-elle être porteuse ? Les participants ont suggéré une première piste : organiser un deuxième « Juke Box Public » plus thématique (autour d’un sujet ciblé). À suivre…