Retour sur « Fin du cash et des Bancontact : comment agir ? » 

13/10/2022 et 17/10/2022

À Liège et partout en Belgique, les agences bancaires et les distributeurs de billets disparaissent les uns après les autres. Comment l’expliquer ? Quel impact a cette tendance sur les particuliers et les commerçants ? Comment y résister ? Nous avons abordé le sujet en deux temps…

 #1 Récolte de paroles

D’abord, le 13 octobre, nous avons organisé une récolte de paroles « sans filtre » dans l’espace public, au milieu du Boulevard Saucy. Nous avons disposé des panneaux colorés avec une question adressée aux passants : « Plus de banque ni de Bancontact dans le quartier : ça vous fait quoi ? » Les passants qui le souhaitaient étaient invités à réagir et à inscrire leur contribution au débat sur d’autres panneaux colorés. Peu à peu, le milieu du Boulevard Saucy s’est garni de prises de positions variées sur le sujet.

Exemples :

J’ai plus facile de gérer mes dépenses avec de l’argent liquide car je peux VOIR CE QUE J’AI EN MAIN ! La carte, c’est chouette, mais on n’a plus de VISIBILITÉ, plus de LIMITES sur ce qui sort (alors que les banques nous vendent l’inverse) !
Mimi, 50 ans

Les FRAIS BANCAIRES augmentent ++++ et ce service n’est même plus assuré !
Aller chercher du cash devient UNE EXPÉDITION ! C’est N’IMPORTE QUOI !
Miguel, 24 ans

Et le CONTACT avec des êtres humains au guichet? Et l’AIDE en cas de difficultés ?
Robabeh, 54 ans

Cette activité reprend en fait un dispositif d’animation original né en France : les « Porteurs de Parole » (« POPA »). Elle a été organisée en partenariat avec le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP), grâce à plusieurs « Porteurs de Paroles » engagés et bénévoles).

#2 Conférence-débat

Notre seconde activité sur le sujet était une conférence-débat, le 17 octobre, dans la cantine de la Boulangerie Sans Patron. Nous n’avons pas voulu organiser une conférence, mais plutôt un forum participatif : nous voulions apporter ensemble quelques réponses en partant des questions des personnes présentes.

Les échanges ont été très denses et les (nombreux) participants sont tous et toutes intervenus à un moment ou à un autre. Une large série de questions ont été débattues : la raréfaction des services bancaires, la disparition des guichets de retraits automatiques, le recours croissant aux outils numériques et, plus largement, les orientations économiques et financières contemporaines, avec leurs conséquences problématiques sur plusieurs populations.

Au-delà de la plainte et de la colère, nous avons remis ces évolutions en contexte, à partir de sources fiables : les pressions de la Commission Européenne pour une numérisation des échanges financiers et la disparition du cash ; le projet « BATOPIN » des grandes banques belges, et son déploiement actuel ; l’avénement du « sans contact » ; la loi rendant le « terminal carte » obligatoire pour tous les commerçants depuis le 1er juillet 2022 ; les (contre) exemples à l’étranger ; etc.

Nous avons enfin cherché à y voir plus clair sur la législation en matière de paiement en liquide. En théorie, les billets et les pièces ont cours légal, et ne peuvent donc être refusés selon la loi. Mais selon une autre interprétation des textes, un commerçant peut refuser le paiement en liquide s’il a clairement averti le client au préalable. Dans les faits, il subsiste une incertitude juridique : une brèche qui favorise la disparition du recours au « cash ».

Cette rencontre, très stimulante, a été organisée en collaboration avec Financité, le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) et la Boulangerie Sans Patron.

Nous reviendrons sur ce sujet en 2023 !