Projet « Autrement dites » : quand les voix brisent les barrière

Prendre le pouvoir sur son propre récit, de l’écriture au micro. C’est le cœur du projet Autrement dites, une aventure radiophonique et collective menée par Infor Famille Éducation Permanente Liège, qui met en lumière des parcours de femmes courageuses et déterminées.

Originaires d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et de Croatie (Europe de l’Est), les participantes à ce projet partagent un point commun, elles ont choisi Liège comme terre d’accueil. Souvent isolées, parfois mamans solos, elles font face à des barrières linguistiques, sociales ou culturelles qui les invisibilisent au quotidien.

Avec Autrement dites, les ateliers radio sont devenus un espace sûr d’émancipation, de rencontre et de sororité. Si tout le groupe a participé à la réflexion et à la construction de la démarche, trois femmes ont choisi de franchir le cap du studio et de poser leur voix au micro pour livrer un témoignage intime et puissant.

Des récits de résilience et de choix

Loin des clichés et des discours préconçus sur la migration, le podcast plonge l’auditeur dans la réalité de leurs trajectoires à travers des thèmes essentiels :

  • Les récits d’arrivée : les premiers pas en Belgique et la confrontation avec une nouvelle réalité.
  • Les difficultés rencontrées : les obstacles administratifs, sociaux et quotidiens qu’il faut surmonter.
  • La force d’avancer : comment elles s’en sortent, se relèvent et tracent leur propre chemin.
  • Les choix de vie : les décisions fortes qu’elles prennent au quotidien, pour elles-mêmes et pour l’avenir de leur famille.

En rendant ces points de vue audibles, Autrement dites permet à ces femmes de se réapproprier leur parole et de renforcer leur autonomie. C’est un outil citoyen essentiel pour déconstruire les stéréotypes, lutter contre les discriminations et dessiner l’image d’une société plus juste, plurielle et solidaire.

 

Avec le soutien de la Ville de Liège dans le cadre de l’appel à projet d’actions dans le domaine de l’interculturel et de lutte contre les intolérances.