Les rencontres littéraires d’Infor Famille Éducation permanente
Notre année littéraire est organisée en six séances, étalées d’octobre à mai. Chacune des rencontres est consacrée à un livre, lu par tous les participants au préalable. Chaque participant partage, s’il le désire, ses impressions et ressentis.
Un rendez-vous régulier où les participants découvrent, partagent leurs impressions, débattent et étoffent au contact du groupe leur analyse d’une œuvre littéraire parallèlement à leur vécu dans la société contemporaine. Au-delà de l’analyse de l’écrit, redécouvrir l’art du livre dans un monde où le support papier se voit de plus en plus supplanté par l’ordinateur et les avantages et les inconvénients de cette évolution qui tend à mélanger les genres sans véritable discernement sont mis en évidence.
Ces rencontres permettent également de rendre collective une activité qui, au premier abord, parait relativement solitaire. La valorisation des avis de chacun ainsi que l’autonomie des participants sont encouragées au sein d’une démarche collective de co-construction d’analyses et de réflexions. L’occasion également pour chacun de verbaliser ses avis et ses choix face à un groupe, de confronter les points de vue, d’identifier et explorer les différentes optiques révélées dans l’œuvre.
Au terme de chaque année culturelle, le groupe consacre une rencontre à évaluer l’intérêt des découvertes faites dans l’année et à choisir ensemble les œuvres qui feront l’objet du prochain cycle. A ce titre, les nouveaux participants qui se présentent adhèrent au choix mais rien n’empêche le cadre d’évoluer malgré la programmation.
Lors du premier semestre de l’année littéraire 2017-2018, les participants ont eu l’occasion de découvrir trois œuvres littéraires. Les rencontres se sont articulées autour de thèmes-clés dégagés de ces livres. En l’occurrence, ce sont l’indépendance régionale, la condition de la femme, le vivre-ensemble ainsi que la cohabitation multiculturelle qui furent abordées lors des échanges.
Chaque rencontre étant dédiée à une œuvre, nous vous proposons d’en découvrir un compte rendu succinct :
Confiteor de Jaume Cabre
Le roman entremêle des thèmes multiples : politico-historique avec l’histoire de la Catalogne au XXe siècle, historique avec l’évocation du problème juif et psychologique avec la vie du narrateur, les séquelles d’une enfance sans amour et perturbée par la trop grande ambition de ses parents.
Au vu des événements du moment en Catalogne, le débat a surtout porté sur l’histoire de cette région, un éclairage nouveau a été donné sur les raisons et les sentiments qui animent les indépendantistes, sur les faits actuels.
La faute des femmes de Jean-Claude Bologne
Le roman évoque la condition de la femme au cours des siècles, par le biais de la relation amoureuse. Prenant les exemples de femmes qui ont laissé leur nom dans l’histoire (Edith Piaf, Julia Daudet, la religieuse portugaise et Sainte Lutgarde), il montre où une relation amoureuse peut conduire les femmes, ce qu’elles sont prêtes à faire pour l’homme qu’elles aiment, leur soumission.
Un vent de féminisme a soufflé sur la séance, le débat a été animé, le thème et particulièrement la soumission acceptée par certaines femmes a touché profondément certaines des participantes.
Le quatrième mur de Sorj Chalandon
En plus d’une évocation de l’histoire d’Israël, ce roman amène une réflexion à la fois sur l’engagement de certaines personnes pour une cause et sur le vivre-ensemble.
Le débat, après avoir porté sur la situation en Israël a évolué vers le vivre-ensemble, la difficulté qui existe dans de nombreux pays, et chez nous également, à faire cohabiter des groupes dont la religion, la langue, les origines, l’histoire donc la culture, sont différentes.
Envie de rejoindre l’atelier dès la rentrée de septembre? N’hésitez pas à nous contacter !