Le meilleur de soi – Nouveau programme de l’éducation permanente

Le chemin de la paix intérieure est parfois abrupt, fréquemment sinueux et jalonné d’obstacles qui, paradoxalement mais assurément, sont disposés maintes fois par nos propres soins. Plus souvent qu’à notre tour, nous entravons notre progression sur ce sentier. Nous entamons alors une course belliqueuse avec nous-même, une lutte insensée qui nous entraîne dans la tourmente.
Pourtant, en chacun de nous existe une boussole précieuse, une lumière ardente, une voie à emprunter, une voix à écouter…c’est le meilleur de nous-même.

Cet éditorial est pour nous l’occasion de vous souhaiter le meilleur et le meilleur de vous. L’occasion également de partager une légende amérindienne qui peut s’avérer inspirante en temps de guerre intrinsèque. Il s’agit de la légende des deux loups :

Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire du combat intérieur qui est en œuvre au sein de chacun :
Il existe une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : c’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Le petit-fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris.

 

Cliquez ICI et découvrez notre nouveau programme du printemps!