Infor Famille Éducation permanente s’interroge et se renouvelle
Vous l’avez peut-être remarqué : au cours de l’année 2022, IFEP a choisi de renouveler ses pratiques : certaines activités n’ont pas été reconduites ; d’autres au contraire sont apparues ou se sont développées. C’est le signe d’une réflexion en cours sur notre manière de « faire de l’éducation permanente » : là où nous sommes, comment pouvons-nous contribuer à une prise de conscience, à une analyse et à une action citoyennes critiques, au cœur de la société dont nous faisons partie ?
Pris dans ce mouvement réflexif, nous sommes amenés à questionner régulièrement ce que nous faisons : nos objectifs, nos méthodes, nos façons de communiquer, et bien sûr les effets réels de nos activités : qui ont-elles permis d’approcher ou de toucher, qu’en ont retiré les participants et participantes, à quels besoins répondons-nous (ou pas) ?
Au stade où nous en sommes, il nous semble intéressant de développer certaines de nos réflexions par écrit : d’une part, pour les faire connaître et les partager ; d’autre part, pour inviter toutes les personnes intéressées (professionnels de l’éducation permanente ou non) à rejoindre nos questionnements, à les alimenter, voire à les bousculer.
Nous sommes donc heureux de vous présenter, via ce lien de téléchargement, un premier texte interrogeant nos propres pratiques. Nous vous en souhaitons bonne lecture et sommes à l’écoute de vos réactions, suggestions ou propositions.
À très bientôt, par écrit ou de vive voix, dans nos locaux ou sur le terrain !