Solidarités actives
Des parents d’enfants autistes se font entendre
Notre cycle « Solidarités Actives » se poursuit, avec un groupe de parents d’enfants présentant des troubles du spectre autistique. Ce groupe s’est constitué au fil de nos rencontres précédentes à La Manivelle, centre psychothérapeutique de jour.
Ce mardi 07 octobre, nous chercherons avec les parents à répondre à cette question : quels messages adresser aux politiques et au grand public pour améliorer la vie sociale et la prise en charge des enfants autistes et de leur famille ?
Nous poursuivrons la récolte de témoignages initiée lors des récentes séances de notre cycle. Les parents continueront d’expliquer à quelles difficultés ils/elles sont confrontés pour vivre au quotidien et trouver leur place dans une société où peu de choses sont prévues pour eux et leurs enfants.
Nous verrons aussi comment ces paroles et ces témoignages peuvent être amplifiés et transmis à une série de destinataires prioritaires, identifiés par les participants.
Objectif : créer un petit journal et/ou une capsule sonore de sensibilisation et d’interpellation, destinés notamment au grand public et aux décideurs.
Cette activité est réalisée en collaboration avec LA MANIVELLE, centre psychothérapeutique de jour qui accueille des petits enfants présentant des troubles du spectre autistique et des troubles de l’attachement, et qui accompagne leurs familles face au manque de structures et de soutiens adaptés.
—–
CYCLE « SOLIDARITÉS ACTIVES » – UN CYCLE D’ACTIVITES À LONG TERME
Comment sortir du « chacun pour soi » imposé par le système économique dominant ? Comment redonner une place aux personnes dominées, fragilisées, exclues ? Quelles solidarités peuvent émerger avec (ou entre) les populations fragilisées ?
À travers des témoignages et des initiatives concrètes, explorons comment des hommes, des femmes et des organisations s’organisent au quotidien contre les inégalités, les injustices et les carences de l’action publique.
Nous faisons le pari que les solidarités font naître de nouvelles paroles, de nouveaux engagements et de nouvelles actions, pour dépasser le sentiment d’impuissance et la résignation.