Choisir l’euthanasie : témoignages et questionnements – Projection du film « Les mots de la fin » + Débat
Le film « Les mots de la fin » nous mène à la rencontre du docteur François Damas et nous introduit avec pudeur dans son cabinet de « consultation fin de vie », à l’Hôpital de la Citadelle de Liège. Il y reçoit des hommes et des femmes d’âges divers, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et le savent. Leur espoir est de construire avec le docteur Damas leur propre « scénario de fin de vie ». À chaque demande, le médecin répond avec une clarté et une humanité admirables, dévoilant les enjeux et les limites du droit à l’euthanasie, inscrit dans la loi belge depuis 2002.
Après le film, place à vos questions, réactions et témoignages, en compagnie de Jacqueline GLESENER, de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD). Ensemble, nous interrogerons le rapport à la mort dans notre société : tabous, non-dits, inégalités mais aussi rencontres, ouvertures, leçons de vie. Nous questionnerons aussi le cadre légal belge en matière d’euthanasie : quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses extensions possibles ou souhaitables ?
Cette activité prolonge et élargit les échanges issus des Mortels Cafés menés avec l’asbl Liages. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux Mortels Cafés pour nous rejoindre !
Activité gratuite et ouverte à tous et toutes
INSCRIPTION SOUHAITÉE pour des questions d’organisation.
« Les mots de la fin »
Un film de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune (2021)
Une production Les Films de la Passerelle/RTBF/WIP.
Photo © Les Films de la Passerelle.
Merci à Le Parc Distributions (Centre Culturel Les Grignoux) !
Une activité d’Infor Famille Education Permanente, en collaboration avec l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) et avec le soutien précieux de l’asbl Revers.