À vous de jouer !

Il y a peu, nous vous avons adressé un mail intitulé « À vous de jouer ! ». Notre but était de vous donner une première fois la parole pour comprendre comment vous percevez la période complexe que nous traversons.

Plusieurs d’entre vous nous ont déjà répondu, en ciblant une série d’enjeux qui leur semblaient prioritaires. Merci à ces premiers éclaireurs : leurs réponses orientent le contenu des débats que nous organiserons prochainement.

  • Quelques exemples de préoccupations partagées :
    « Le changement climatique m’inquiète (…). Allons-nous souffrir comme dans les régions de tornades ? »
    « Je constate un repli sur soi des Européens de l’ouest… »
    « Les demandeurs d’asile qui essaient de fuir leurs malheurs et meurent en chemin me fendent le cœur. Que faire pour eux? »
    « Je suis préoccupée par le passage en douce de la 5G, par le manque de contact directs dans un monde de plus en plus numérique, avec l’envahissement des écrans dans les écoles… »
    « La situation budgétaire de la Région Wallonne est dramatique. Les conséquences économiques, sociales, sociétales et environnementales, à court et moyen terme, me paraissent préoccupantes… »
  • Quelques exemples d’espoirs exprimés :
    « J’observe un certain retour à la solidarité… »
    « De nombreuses initiatives jaillissent pour améliorer les choses… »
    « Le rôle des petits producteurs est important, mais il faut tenir compte des contraintes auxquelles ils sont soumis actuellement chez nous… »
    « Je perçois une tendance de l’individu à revenir à l’essentiel, ce qui demandera de la résilience, de la créativité, de la collaboration… »
    « J’admire la patience de ceux qui agissent en gardant leur calme, pendant que d’autres font de beaux discours sans aider à améliorer la situation.»

D’accord ? Pas d’accord ? Envie d’ajouter votre grain de sel ?

Prenez quelques secondes pour répondre aux deux questions que nous vous posons :

1) Quelles tendances VOUS semblent préoccupantes ou inquiétantes aujourd’hui ?

Par exemple : « l’augmentation des prix », « le dérèglement climatique », « la gestion de la pandémie », « le sort des demandeurs d’asile », « la montée des discours extrêmes », etc.

2) Quelles tendances VOUS semblent prometteuses ou dignes d’intérêt aujourd’hui ?

Par exemple : « les mobilisations en faveur de l’urgence climatique », « une initiative locale ou régionale bienvenue », « une action solidaire réussie », « un recours juridique victorieux », etc.

Pour participer au processus en cours, il vous suffit de…
nous écrire (educationpermanente.liege@inforfamille.be)
nous téléphoner (permanence en février et mars, le mercredi de 11h30 à 13h00 – 04/222.45.86).

Vos réponses nous permettront de préparer et d’organiser un espace d’échange et de réflexion, sous forme de tables rondes auxquelles vous serez bientôt invités : l’occasion de venir partager concrètement votre vécu, vos analyses, vos anecdotes, … 

Notre objectif : accompagner ce qui émerge de ces échanges, pour que vos paroles résonnent au dehors, sous une forme élaborée ensemble.

Vous avez la parole !