08 septembre – Journée mondiale de l’alphabétisation

Ce 8 septembre est la journée mondiale de l’alphabétisation. En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est 10% de la population qui est en difficulté avec l’écrit.

L’alphabétisation est l’un des fer de lances de notre travail depuis de nombreuses années. À Infor Famille Éducation permanente, nous accueillons une dizaine de personnes apprenantes à la lecture et à l’écriture chaque année. Ces adultes n’ont pas pu être scolarisés dans leur langue maternelle, ou très peu, et s’inscrivent à nos cours « d’alpha-FLE » (alphabétisation en français langue étrangère), certes pour apprendre le français, mais surtout pour apprendre à lire et à écrire souvent pour la toute première fois.

Qu’est-ce que cela représente concrètement pour ces personnes de ne pas savoir lire et écrire ? C’est évidemment un frein au quotidien (prendre rendez-vous, remplir un formulaire, lire son courrier, accompagner la scolarité de ses enfants…), à l’intégration sociale (chercher un logement, un travail, suivre une formation…) et culturelle (lire une oeuvre littéraire, apprécier une exposition, lire les sous-titres d’un film…). C’est aussi et surtout ne pas pouvoir exercer ses droits (lire un bail, un contrat, une fiche de paie,…).  Très souvent, cela condamne ces personnes à des situations de précarité et de vulnérabilité. Elles sont contraintes de s’en remettre à d’autres pour toutes leurs démarches et donc de prendre le risque de « se faire avoir ».

L’Alpha-FLE à Infor Famille Éducation permanente

Comme chaque année, le mois de septembre marque une nouvelle rentrée pour nos apprenants. Nos cours se déroulent tous les matins, sauf le vendredi, de 9h à 12h30. Nous leur proposons également des ateliers d’Éducation permanente pour qu’ils puissent faire entendre leur voix par le biais d’une création théâtrale. Parallèlement aux cours de langue, ces ateliers visent à soutenir  l’émancipation et l’autonomie des participants en leur permettant de construire un discours collectif et de s’exprimer librement, y compris devant des audiences nombreuses.

Dans le cadre de l’un de ces projets, les apprenants ont partagé leurs expériences personnelles, mettant en lumière les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés. La mise en scène s’est conclue par une chanson empreinte d’optimisme, où une apprenante a joué de la guitare pour guider le groupe dans un slam collectif, à travers lequel ils ont exprimé leurs aspirations à ‘lire et écrire pour… ».

Lire et écrire pour se débrouiller
Lire et écrire pour s’exprimer
Lire et écrire pour comprendre
Lire et écrire pour aider les enfants
Lire et écrire pour réfléchir
Lire et écrire pour être plus rapide
Lire et écrire pour découvrir des histoires
Lire et écrire pour le plaisir
Lire et écrire pour s’informer
Lire et écrire pour voter
Lire et écrire pour participer
Lire et écrire pour vivre mieux
Lire et écrire pour être respecté
Lire et écrire pour partager
Je veux parler, écouter et comprendre. Je veux communiquer.
Extraits de paroles d’apprenants

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce que l’alphabétisation
Des estimations chiffrées récentes
Une campagne actuelle sur le numérique
La campagne de Lire et Ecrire de 2019 

Et bien-sûr, nos Ateliers d’alpha-FLE