Projection – Souveraineté alimentaire et Droits des paysans

Alors que les paysans jouent un rôle décisif dans l’alimentation de la population mondiale, ils sont des centaines de millions à travers le monde à être aujourd’hui plus que jamais menacés et discriminés, à voir leurs terres accaparées et leurs droits humains violés.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation et en clôture de la Semaine du Commerce équitable, nous avons souhaité nous pencher sur cet effroyable paradoxe : la majorité de ceux qui nourrissent l’humanité souffrent de la faim. A l’heure actuelle, 80% des personnes souffrant de la faim vivent en zone rurale et 50% sont détenteurs de petites exploitations agricoles.
Pour mieux comprendre les racines de ce paradoxe, nous vous invitons à la projection du film documentaire « Je mange donc je suis » (26 minutes), un tour du monde agricole et alimentaire permettant d’aborder les enjeux du commerce mondial des denrées agricoles et de mieux comprendre les causes économiques de la faim dans le monde.

Cet après-midi sera également l’occasion de faire un état des lieux de l’agriculture paysanne mondiale et de découvrir les mouvements sociaux mis en place à l’échelle internationale pour défendre les droits des paysans. L’opportunité aussi d’échanger sur nos leviers d’action en tant que citoyen pour se mobiliser pour la souveraineté alimentaire et participer à notre échelle et au quotidien à donner sa juste place à l’agriculture paysanne, garante des droits écologiques, sociaux et culturels de chacun d’entre nous.

Animation : Cécile Philippart, Infor Famille Education permanente asbl.

Informations

Prochaines dates

  • 16 octobre 2017 (14:00 - 16:00)

Lieu

Infor Famille. En Feronstrée, 129. 4000 Liège. (2ème étage)

Prix

3€
Inscription obligatoire.
Par téléphone au 04/222.45.86 ou via le formulaire en ligne.

Agenda & Evenements récents